Des clés pour régler les problèmes d’abandon

christ_croix

Mon père, pourquoi m’as-tu abandonné ?

L’abandon. Vaste sujet, d’autant si on prend ce terme dans ses nombreuses acceptions, entre autres : être abandonné par un être qui nous fuit, nous rejette ou disparaît – déclarer forfait, délaisser ou abandonner ses croyances, ses habitudes, son chien, ses enfants, ses vieux parents, ses valises sur le quai d’une gare – s’abandonner aux délices de… entre les bras de… ; poser ses valises ou déposer les armes, se poser, se reposer, se laisser aller ; cesser de vouloir contrôler, de vouloir “gérer” – oublier, s’oublier… – voire renoncer ?
Certains comportements et caractères tels qu’égoïsme, orgueil, vanité, cécité et surdité, ignorance, incompatibilités… vont entraîner des remises en question chez un des acteurs, remises en question qui, souvent, conduiront de sa part au désamour –dans la vie affective– ou à la désalliance –dans la vie socio-professionnelle. Les personnes “abandonnées”, elles, pourront être amenées soit à se remettre en question et changer leur comportement, notamment en terme de confiance en soi et d’autonomie, soit à s’installer dans leur statut de “rejeté” et pleurer sur leur sort. Statut qui leur va si bien au teint qu’elles ne voudront s’en départir, goûtant, au final, cette sorte de félicité que procure le sentiment d’abandon. à défaut de leur offrir des roses en guise de consolation, nul doute qu’on finira par les envoyer sur les roses…
Deux jours, les 16 et 17 mars, près de Grenoble, pour explorer les raisons et déraisons qui nous poussent à abandonner autrui ; celles qui font qu’on nous abandonne ; pour identifier ce qui nous empêche de nous abandonner. Et pour mettre un terme à ces abandons qui nous entravent.
Cliquer ici pour en savoir plus

Publicités

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans communication, famille, parents, enfants, les autres, métaphore, philosophie, psy, relations, amis, santé médecine, savoir-vivre, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s