A quoi Dieu sert-il ? Faut-il croire en Dieu ?

— À quoi i sert, Dieu, ma Germaine ?
— C’est que j’en sais point trop rien, que la religion, j’ai pas été élevée d’dans. Pis je suis pas curé, t’as qu’à lui demander, au curé.

— Ho, l’curé, Dieu, à quoi i sert ?
— Sans Lui, mon fils, je n’aurais ni toit, ni pitance quotidienne. Sans Lui, pas de religion, pas d’église, pas de sacristie, pas de bonne du curé, pas de quête pour mon argent de poche, pas de crèche à Noël, donc pas d’âne ni de beaux petits angelots. Pas de confesse, donc pas grand chose à raconter sur les uns et les autres. Pas de messe, donc pas de sermon, ni de vin, ni de beaux petits enfants de chœur pour le verser dans les jolies petites burettes. Sans le bon Dieu, je me retrouve au chômage. Voilà à quoi il sert, Dieu. 
— À quoi Il te sert, tu veux dire. Et tu y crois, toi, en Dieu ?
— C’te blague. Bien sûr que j’y crois, mon fils, et j’ai tout intérêt à y croire.
— Pour Allah, c’est pareil ?
— Allah, c’est pas mes oignons. Mais avec ce qui se passe là-bas, à leur place, je n’y croirais pas.

Après on a bu quèques gorgeons, avec le curé. De l’Abymes.
Germaine, elle était à faire la soupe quand je suis rentré. T’en a bien mis du temps, qu’elle a dit. Finaude, la Germaine. Quand on sent que ça va être long, faut couper court, alors je lui ai conté ce qu’on s’était dit avec le curé. À quoi Dieu il peut servir, et tout, plus qu’il y a pas de mal à croire en Lui, surtout s’il nous verse des intérêts.
T’aurais dû faire curé qu’elle ma dit, Germaine.

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans humour, impiété, religions, idéologies, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour A quoi Dieu sert-il ? Faut-il croire en Dieu ?

  1. A person essentially help to make severely posts I might state. That is the very first time I frequented your website page and so far? I amazed with the analysis you made to create this particular put up extraordinary. Wonderful process!

Laisser un commentaire

