Toussaint

Je ne sais pas combien il y a de saints, mais ça en fait une tripotée. Il n’y a qu’à voir le nombre de jours dans une année pour s’en faire une petite idée. Et je ne parle pas des années bisextiles.  Un par jour, minimum, sur le calendrier ; des fois jusqu’à quatre, cinq, ou plus. Bon, certains ont de tels noms à coucher dehors que ça doit être pour ça qu’ils ont été canonisés. C’est avec une immense tristesse que nous apprenons la disparition d’Alfred –c’est un exemple, mais ça aurait pu être Robert, Georges ou pire– des suites d’un coup de froid malencontreux, quoique prévisible en cette saison. La prière extatique en plein courant d’air sur le carrelage gelé, ça ne pardonne pas, mais c’est bien vrai que ça donne un sacré coup de pouce pour grimper au ciel.
Fête Nat. n’est pas un saint, vous entends-je dire. Je sais ; le 1e mai non plus, pas plus que la fête de la Victoire qui n’a rien à voir avec une quelconque sainte, serait-elle d’Arc. Mercredi des Cendres n’est pas plus un saint que le Vendredi de Defoe ou que Mardi gras et consorts. Il n’empêche : pas un jour qui ne corresponde à la fête d’un ou de plusieurs saints. Si on rajoute les saints de l’Islam, on ne sait plus où donner de la tête.

Pas un jour sans son saint à fêter avec levée de coude, expédition d’une carte idiote de bonne fête, via les Pététés ou l’Internet –d’une créativité redoutable–, plus cette amabilité de bon aloi, feinte une fois sur deux. L’enfer du devoir.
Jusqu’à ce que je comprenne, enfin, l’utilité de cette fête de la Toussaint dont je ne m’explique toujours pas l’orthographe bien singulière.
Bonne fête, donc, à tous les saints, et que ceux-ci prient pour nous, pauvres pêcheurs, amen, etc.
Santé !

Publicités

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans humour, impiété, religions, idéologies, est tagué , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Toussaint

  1. Wozali dit :

    Merci mon père !
    que penses-vous de Saint Pie-R-Vaissière ou de Saint-Serf-Pie-R-Okaré, Réobeurnoir, Noir Allah Mézon Blanche, Blanche Neige et les 7 Nains, nain-nain-nain-nain-nèèèèèère !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s