Croyance

Statistiquement, il y aurait moins de chances de rencontrer Dieu que de gagner une grosse cagnotte au Loto. Ça doit être pour cette raison qu’il y a plus de gens qui jouent au Loto qu’il n’y a de fidèles dans les églises.
Moi je m’en fous, je préfère le Tiercé. Le dimanche, avec les copains, au bistro du coin. Le vin de messe, c’est tout juste si ça faisait, du temps où j’étais enfant de chœur.

Dieu, j’y ai cru un temps. Le temps qu’il m’a fallu pour bien comprendre ce que c’était que l’Église et le Pape. Ce que c’était en vrai, un pape. Quand il est à poil, comme tout le monde. Comme tout le monde, façon de parler, parce que question orgueil, désir de pouvoir, magouilles et compromissions pour grimper sur la première marche du podium…

Moi, le pape, je m’en fous. Encore plus que du Loto. Parce qu’avec le pape, on peut gagner quoi si on n’est pas dans ses petits papiers? Alors que le Loto, ça arrive quand même qu’on empoche quelque chose.

Comment Dieu peut-il croire en toi si tu ne crois pas en Lui? qu’on m’a dit.
Qu’est-ce que j’en ai à faire que Dieu croie en moi?  Déjà que moi-même je ne crois pas en moi… Puis quel intérêt y a-t-il à croire en soi?

Ça m’arrive quand même d’y croire encore un peu, à Dieu. Rarement, mais quand même. Comme lorsque le voile se lève sur les crapuleries et secrets d’alcôves de ses serviteurs. Là, je ne sais pas si je crois vraiment en lui, mais je l’aime bien.

.

— D’après toi, Bébert, Dieu…
— Dieu quoi?
— D’après toi, il croit en quoi?
— Lui, ch’sais pas, mais son fils, à mon avis, c’était du bois. Y’avait pas d’alu à l’époque et le PVC, pas génial pour une croix en plein cagnard.

 

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans humour, impiété, religions, idéologies, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

