Pouvoir

Comme me l’avait dit un vieux copain, Jules, « Obtenir le pouvoir demande une grande aptitude au mensonge et à la manipulation; le conserver exige une immense aptitude à la mauvaise foi et une encore plus grande à la manipulation ».
Et Jules, j’aime autant vous dire qu’il savait de quoi il parlait.
Bon, d’accord, c’était il y a longtemps, à Rome. Ça devait être dans les années moins 45, ou pas loin. Je n’y comprenais rien au latin, mais j’avais demandé à un pote de me traduire. Pote que j’avais connu à
Colonia Narbo Martius où il était chargé de la sécurité de la via Domitia. À l’époque je commerçais avec les romains et on avait traficoté tous-deux avec l’Espagne. Profitant de sa fonction de questeur qu’il avait exercée auparavant, le Jules en question avait mis en place un réseau de fonctionnaires qui avaient installé la concussion au rang de qualité suprême. Un fameux citoyen, le Julot, et qui s’y connaissait question manipulation et coups fourrés. Pas couillon pour un sou, il savait le lien argent-pouvoir et s’était fait financer sa campagne électorale par le richissime et adorable Crassus (qui avait aussi oeuvré en Espagne… hasard?). Démago avant l’heure, Jules avait su s’attirer la faveur du peuple en rétablissant le pouvoir des tribuns de la plèbe et en offrant des jeux spectaculaires. Débarrassé de ses coéquipiers, Crassus et Pompée qu’il avait viré manu-militari, il était devenu un véritable monarque et avait fini par se faire en quelque sorte « élire » dictateur à vie.
Bref, mon pote Jules –un sacré citoyen– en connaissait un fameux rayon question pouvoir, argent et élections.

Mais au fait, pourquoi je raconte ça?

Publicités

A propos pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Cet article, publié dans affaires, commerce, activités, politique, économie, société, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s