Baccalauréat et autres diplômes sont-ils bien utiles ?

Un article –Bacchus lauréat– d’une densité proche de celle d’un trou noir, paru dans le Blog d’un odieux connard, m’a inspiré une réponse d’une évidente portée littéraire et d’une valeur éducative que chacun ne pourra que reconnaître, chacune aussi, éventuellement, mais c’est moins sûr. Un grand merci à l’Odieux Connard dont les articles me procurent généralement ce genre de plaisir à côté duquel celui lié au coït n’est qu’une bluette pour adolescent(e) attardé(e).

Le début de l’article en question.

Bacchus lauréat
Comme chaque année à la même saison, voici revenir notre bon ami, le baccalauréat.
Sujet passionnant pour des centaines de journalistes qui meubleront leurs journaux de corrections des sujets de philosophie, ou de micros-trottoirs à la sortie d’un quelconque lycée parisien afin de savoir si Bianca a ressenti du stress avant l’épreuve, à quelle heure Kévin est sorti, et ce que Gudule pense de ce qu’il fallait répondre, c’est accessoirement l’un des grands moments de la vie du petit Français scolarisé, qui par cette épreuve, en finit avec une bonne partie de son parcours scolaire, et peut donc commencer à s’adonner à d’autres activités, comme par exemple, s’inscrire à la fac pour y sécher les cours ou se planter un tournevis dans l’oreille pour enfin pouvoir devenir suppléant de Nadine Morano.
La chose n’étant cependant peut-être pas évidente pour les passants et passantes sur ce blog venant de par-delà les mers, permettez-moi de vous présenter ce qu’est la chose que l’on nomme « baccalauréat » plus en détails, particulièrement sa place dans le parcours scolaire du jeune fripon étudiant en France.

L’article, dans son intégralitéÀ consulter pour jouir pleinement de ma (plus ou moins) propre prose dont le caractère épistolaire n’échappera à personne.
Que voici :

Cher monsieur

C’est tout simplement un peu gonflé et scandaleux ce que vous écrivais, et j’ose espérai que tout ceu qui on le bac plus un, çui plus deux et les autres plus je sais pas combien, comme moi que je me rappelle plus le nombre exact, j’ose espérai, je disais, que Avaaz ils vont faire une pétission, que le pays il est bien parti, ah oui, avec des individus comme vous qui sait même pas, si ça se trouve, ce que ça veut dire les indices un, deux trois et plus qu’on y ajoute après le bac, comme bac + 2, bac + 5, bac + encore plus que ça..
Pis d’abord avant de critiquais, si sa ce trouve, vous l’avais même pas le bac, et c’est rien que par jalousie que vous y critiquais. Alors les enfants, ils vont faire quoi d’après vous, hein, en lisant de tels insanitées, déjà que c’est rien que des féniants, vous y mettais le ver dans leur tête et ça fera encore des chômeurs, qui sait qui va payer nos retraites, je vous le demande.
Moi ce que j’en dit c’est que sait rien que de la manipulation pour le compte de je sais pas quel puissance étrangère qui sont comme des lobis, et j’aimerai savoir combien sait qu’ils vous paie pour sapé le moral de notre fière jeunesse qu’aurait pas de quoi, d’après vous, être fière d’avoir le bac, le brevet et tout, et tant que vous y êtes pourquoi pas le certificat d’étude que sans lui, les robinets qu’ont pas de débit, ça serait pas gagné et c’est pas demain le veille qu’on pourrai prendre un bain à cause qu’en plus la bonde de la baignoire elle fuit, que du coup on va être en retard et on va louper la correspondance à la gare suivante parce que le train de 8h45 qu’on devait prendre il a eu du retard à cause de l’inondation que la fuite de la bonde elle a provoqué, alors on fait quoi ?
Des menteries, tout ça, comme quoi l’école maternelle, c’est vous qui y dite, ça dure 3 ans, je suis pas d’accord, pas plus que je suis pas d’accord que l’école primaire elle dure 5 ans et le collège 4 ans et le lycée 3 ans, que si je fais l’adition ça colle pas avec l’âge que j’avais quand j’ai quité les bans de l’école, et ça risque pas, pour la raison que rien que l’école maternelle et la primaire j’en ai eu pour 15 longues ânées, comme quoi c’est n’importe quoi ce que vous dite et pour preuve à l’apui, c’est pour mes 19 ans qu’ils m’ont donnés le certificat d’étude, même qu’on y avait drôlement arrosé, alors vous pansé si je me rappelle.

Et quand vous dite que les diplomes comme le bac ça serre à rien, ça m’étonnerait, parce que rien que le certificat d’étude, je l’aurai pas eu, et bien la table de la cuisine, avec un pied trop court, à moins que le sol il est pas plat parce que le careleurre qui l’a posé il avait pas son certificat, elle serait toujours branlante depuis le temps, et qu’on me dise le contraire si je me trompe, et c’est pas le cas.
Là où c’est pas faux ce que vous dite, c’est les qui surveilles les épreuves et les qui les notes, mais surtout les premiers. Parce que, franchement, faut pas qu’on m’en conte, le gars qui survielle l’examen sur la photo où y’a un gars qui regarde dans sa valise, que je connais pas la marque, moi je connais que Samsonite comme marque de valise qu’ils montrent dans le poste, faut pas me dire qu’il y voit pas, le survélliant, que l’élève il triche. Ou alors c’est que le certif, il l’a même pas jamais eu, si ça se trouve. Et çui qui note, il l’a bien vu aussi la photo, puisque moi que je suis même pas dans l’éducation nationale, je la vois. Le gars avec sa valise, moi je te le reconduis vite fait à la gare, et inondation ou pas, je te le fous dans le train, et qu’il aille expliquer à ses parents, tiens, qu’il s’est fait prendre a triché, et que le bac, je t’en foutrai, c’est pas avec un sale gosse comme ça qu’on va pouvoir compter pour nos vieux jours.
Après on s’étonne que le bac il est dévalorisé et c’est pas pour rien quand on voit le niveau, que le passage du bac on peux pas dire que c’est le passage à un niveau au-dessus, et après on s’étonne que la jeunesse on peut pas dire qu’elle a pas loupé le train. C’est vrai que c’est pas tout faux ce que vous dites, y’a qu’à voir les gars qui font l’éna pour après faire la pluie et le beau temps, qu’on se demande ce qu’ils ont comme bagage et ils peuvent bien se trimballer avec des Samsonite, c’est pas une preuve que le certif ils l’ont eu, et même si jamais ils l’ont eu, c’est pas sûr que le niveau il y soit. Alors pour le bac, hein, on peut toujours repasser.
Après, pour ce qui est de ce qu’ils disent à la téèssèfe, ça les regarde et je m’en contrefous, que la mienne elle marche plus depuis belle lurette et que même si elle marchait parce qu’un gars qu’aurai eu son certif il l’aurait réparé, ça changerait rien à cause que je suis plus sourd qu’un ministre ou pareil qu’un qui gouvernerai.

À propos de pierrevaissiere

On avait réussi à collecter une dizaine de mots qui parlent de l'olibrius qui écrit ces âneries, et voilà, ils se sont échappés. C'est pourtant pas faute de les avoir tenus en laisse.
Ce contenu a été publié dans actualités, art et culture, écrits libres, éducation, enseignement, humour, littérature, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Baccalauréat et autres diplômes sont-ils bien utiles ?

  1. Un commentaire à propos de l’article original « Bacchus lauréat », à propos de la castration chimique des collégiens.
    Depuis l’apparition du petit écran (devenu bien grand) grâce à messieurs Nipkow, Rosing,Braun, Bitzer, Slottow, Barthélémy (merci Wikipédia), Brandt, Grandin, Telefunken,Téhèfhun, Lassisse, etc., plus besoin de castration chimique, celle hertzienne oeuvrant à merveille, en douceur et profondeur. Du moins pour la castration neuronale.
    Pour l’autre, inutile d’attribuer un quelconque budget : les industires, notamment agro-alimentaires, se chargent de tout, qui distribuent généreusement phtalates et autres douceurs aux enfants dès qu’ils sont en âge de se nourrir, donc dès le berceau.
    Ce qui est, reconnaissons-le, une excellente nouvelle pour les ostréiculteurs de l’éducation nationale, le parc des mollusques devant, en toute logique, voir disparaître une part importante de sa population.

Laisser un commentaire

